Savoir déguster
son Champagne

Pour que chaque flûte de Champagne soit un moment magique, voici quelques conseils qui sublimeront votre dégustation.

 

La température de dégustation

La température de dégustation varie de 4 à 8°C selon nos cuvées. Placé quelques heures au réfrigérateur, puis dans un seau à glace dans la ½ heure précédant la dégustation, notre champagne sera ainsi prêt à être apprécié dans les meilleures conditions.

Si ce dernier n’est pas assez frais, la finesse, l'élégance et la subtilité de ses arômes échapperont à votre palais… après tant d’années d’amour et de travail, mieux vaut attendre la bonne température pour le déguster ! (Attention un Champagne trop froid ne délivrera pas toute sa puissance et sa complexité).

 

L’ouverture :

Discrète ou détonante, l'ouverture de votre champagne laissera s'exprimer votre personnalité, Bouteille fermement maintenue ou survolant vos convives, libre à vous de faire de ce moment un instant d'exception ! La pression dans la bouteille étant de 4 à 6 bars, vous pouvez la sabrer pour plus de magie. Retirer la coiffe dorée pour ne pas bloquer la lame, incliner la bouteille entre 30 et 45° et taper le goulot franchement avec un sabre à Champagne… effet garanti !

 

 

Les verres :

Flûte, coupe, grand verre à vin, verre tulipe ou encore blida… Chaque verre raconte une époque. Les us et coutumes changent au fil du temps, mais le champagne reste fidèle à lui-même !

Ce qui est certain, c’est que la dégustation variera selon le contenant. Bulles et arômes s'échapperont différemment selon la forme du verre. La température sera modifiée plus rapidement selon la prise en main. L’épaisseur du verre changera la perception des bulles. L’idéal reste néanmoins d’utiliser une flûte assez haute et resserrée / peu évasée au niveau du buvant, de manière à retenir les arômes à l’intérieur du verre et ainsi en apprécier toute la complexité.

 

 

Conserver son champagne

Notre champagne est à son stade parfait de maturité, son vieillissement ayant déjà été effectué en cave, et maîtrisé par nos soins.

Il peut donc être conservé plusieurs années en respectant les conditions suivantes :

  • Stocker les bouteilles à l'horizontal
  • Stocker les bouteilles à l’abri de la lumière
  • Maintenir une température constante, autour de 10 °C
  • Avoir une hygrométrie élevée

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.